Vivre !! // La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration

Vivre !! // La collection agnès b. au Musée national de l’histoire de l’immigration

La collection agnès b. investit le Musée national de l’histoire de l’immigration pour un dialogue inédit avec les œuvres contemporaines du musée. C’est la première fois qu’agnès b. choisit de montrer à Paris une sélection d’œuvres - photographies, installations, peintures - issue de l’extraordinaire collection d’art contemporain qu’elle a constituée au fil des années.

"Les collectionneurs ont ceci de particulier qu’ils peuvent le plus librement du monde s’abandonner à leur passion.
À travers les œuvres qu’ils accumulent, ils expriment leur rapport au monde et qui ils sont. Agnès b. collectionne depuis toujours avec cette position particulière d’être elle même une figure majeure de la scène artistique française.
Dans les choix de la collectionneuse, on trouve pêle-mêle des grands thèmes qui s’affirment comme des déclamations : TRAVAILLER ! SE REVOLTER ! AIMER !, tandis que les questions du genre ou de l’éternelle jeunesse sont toujours sous-jacentes. Ces thèmes, justement, structurent la collection d’art contemporain du Musée national de l’histoire de l’immigration : partir, arriver, reconstruire une vie, une intimité, travailler...
C’est cette histoire
– ces histoires – que nous voulons partager avec le public du Musée national de l’histoire de l’immigration, en tentant d’établir un dialogue entre deux collections qui ont en partage la croyance que l’art et la culture sont de formidables vecteurs pour raconter des histoires simples, sensibles, accessibles à tous".
Sam Stourdzé, Commissaire de l’exposition