Felice Varini. La Villette en suites

Felice Varini. La Villette en suites

Felice Varini, La Villette En Suites - ADAGP, Paris 2015 - Photo André Morin

.jusqu'au 13 septembre 2015

La Villette
121 rue de Lille
75007 - Paris

.
lavillette.com

Du 15 avril au 13 septembre 2015, La Villette invite Felice Varini à intervenir sur le parc : dans le pavillon Paul-Delouvrier et sous la galerie est de la Grande halle. Spectaculaires, les oeuvres de Felice Varini se déploient sur des architectures classiques ou contemporaines.

Partant d’un point de vue qu’il établit, de lignes ou de formes géométriques simples, il crée des tableaux mouvants éminemment plastiques, à partir desquels nous redécouvrons physiquement les espaces qui nous entourent. Felice Varini nous convie à entrer dans ses peintures grandeurs réelles et à les parcourir, pour une expérience unique où il est question de changer nos habitudes du regard et, dans un jeu poétique, de percevoir à nouveau le monde au plus proche de ce qu’il est.

Felice Varini est un peintre contemporain suisse de renommée internationale qui vit à Paris. Son travail a la particularité d’utiliser des espaces extérieurs architecturaux dans différents lieux publics afin de les intégrer à ses peintures et de créer des illusions d’optiques. En 2006 Varini expose ses œuvres au Musée Antoine Bourdelle, intervient à l’Orangerie du château de Versailles pour la nuit blanche, et s’installe en 2007 à l’Osaka Art Kaleidoscope et à La maison rouge/Fondation Antoine de Galbert avec Quatorze Triangles. Parmi ses nombreuses expositions personnelles et collectives récentes, on retient « Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013 » au Grand Palais ou encore « Felice Varini » au Porin Art Museum en Finlande en 2013.