Les Nuits Photographiques de Pierrevert - 7ème édition

Les Nuits Photographiques de Pierrevert - 7ème édition

.du 31 juillet au 02 Août 2015

Village de Pierrevert ( 04860 )

.
www.pierrevert-nuitsphotographiques.com

Pour la septième année consécutive, le festival des Nuits Photographiques de Pierrevert prend ses quartiers d'été du 31 juillet au 2 août 2015.

Il s'étendra cette année à l'échelle de l'agglomération de Manosque où il investira le très beaulieu de la Fondation Carzou du 13 juin au 25 septembre 2015 avec une exposition de Hans Silvester.

Créé en 2008 par une bande de photographes passionnés réunie autour de Stéphane Kossmann, ce festival a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et de jeunes talents auxquels le festival souhaite apporter confiance et visibilité. Ces jeunes artistes prometteurs sont choisis à l'issue d'un appel à candidature. Chaque année, environs 250 demandes nous parviennent et les heureux auteurs sélectionnés bénéficient d'un espace d'exposition pendant la durée du festival et d'une projection sur écran géant devant le public lors des trois manifestations nocturnes de Pierrevert.

Basé sur le double signe de la convivialité-qualité, le festival permet d'accéder à une sélection talentueuse tout en offrant une grande proximité entre le public, les artistes et les habitants de Pierrevert.

Chaque année, l'évènement est parrainé par un grand nom de la photographie (les 6 premières éditios furent ainsi successivement parrainées par Peter Knapp, Oliviero Toscani, Steve Hiett, Hans Feurer, JeanDaniel Lorieux et Sacha van Dorssen).

Pour l'édition 2015, nous aurons donc le plaisir d'accueillir le très célèbre photographe Hans Silvester.

Le village se livre tout entier à la photo le temps d'un grand week end d'été, avec la contribution des habitants.

L'essence même du festival, la passion qui anime les Nuits Photographiques de Pierrevert, rélève des liens entre invitants et invités, jeunes auteurs et photographes confirmés mais aussi de la disponibilité et la générosité des parrains qui, comme Peter Knapp ou Bernard Plossu, reviennent d'année en année.

Très soutenu par la commune de Pierrevert dès sa création, le festival prend cette année une nouvelle ampleur à l'échelle dela communauté d'agglomération de Manosque qui accueillera l'exposition de Hans Silvester à la Fondation Carzou pendant les 3 mois d'été.


Hans Silvester - Parrain de la 7ème édition


Arrivé en Provence en 1962 depuis son Allemagne natale, il n'est plus reparti, émerveillé par la lumière de la Provence « drue, dense, qu'il va falloir apprivoiser », même si son métier l'a conduit aux quatre coins du monde, pour saisir des images d'une grande beauté: les hommes (les tziganes, les enfants bergers et le peuple de l'Omo), les animaux (chats, chevaux de Camargue, pigeons...) et les paysages: nature vierge et préservée, nature défigurée par l'industrialisation effrénée et la pollution.

Car ce photographe membre de l'agence Rapho, travaillant pour la revue Géo depuis 1970, auteur d'une cinquantaine de livres est aussi et avant tout un homme engagé, pour qui la photo est une « arme » dont il se sert pour dénoncer les comportements destructeurs de l'homme moderne, en retournant aux sources de l'humanité, en Éthiopie. À partir des années 1980, Hans Silvester oriente son travail vers le militantisme environnemental. Il photographie alors tous les parcs naturels d'Europe, les ravages de la déforestation en Amazonie, la pollution des rivières (le Calavon), et s'intéresse à l'exploitation de la forêt en Amérique du Nord.
"J'ai très vite compris que pour être publié il fallait présenter des images attirantes. Les ravages, les destructions, les blessures infligées à la nature personne n'a envie de les voir. (...) il faut de la surprise. Il faut montrer la Beauté du Diable."

Ses photos, d'une beauté saisissante, seront présentées à la Fondation Carzou du 13 Juin au 25 Septembre et il sera le parrain du festival des Nuits photographiques de Pierrevert qui se dérouleront cette année du 31 Juillet au 2 Août 2015.


Le Jury

Chaque année, troisprix sont décernés : le prix du jury, le prix de la découverte pour un jeune talent et le prix du public.
Le jury sera cette année très international avec entre autre Corinne Tapia (Galerie "Sous les étoiles" New York), Nathalie Locatelli (Galerie 127 à Marrakech), Frédérique Babin, directrice de projets photographiques, Rob van Bratcht, un directeur artistique hollandais, Didier Kesler (Agence Totemis), Dominique Dattola, réalisateur.

Les membres du jury participerant à la lecture de Portfolios qui sera placée sous la direction de Peter Knapp.