A voir // Fondation Louis Vuitton // #FLVchezvous : Jean Michel Basquiat

A voir // Fondation Louis Vuitton // #FLVchezvous : Jean Michel Basquiat

#FLVchezvous : Jean Michel Basquiat

>> A retrouver sur le site de la Fondation Louis Vuitton, jusqu'au 20 mai 2020

La Fondation vous propose de revenir sur l'exposition Jean-Michel Basquiat, présentée du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019.
 
L’exposition parcourait, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.
 
Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirmait sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté :  l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.
 
« Jean-Michel Basquiat »,
Commissariat général : Suzanne Pagé
Commissaire invité : Dieter Buchhart en collaboration avec Anna Karina Hofbauer et assisté de Lexie Jordan
Commissaire associé pour la présentation à Paris : Olivier Michelon, assisté de Camila Souyri
 
 
Crédit œuvre : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York
Crédit vidéo : © Fondation Louis Vuitton – 2019, réal. Alyssa Verbizh