PODCAST // LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE // COMMENT FONCTIONNE UNE OEUVRE D'ART

PODCAST // LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE // COMMENT FONCTIONNE UNE OEUVRE D'ART

Les Chemins de la Philosophie, l'émission d'Adèle Van Reeth, diffusée sur France Culture, nous propose une série de quatre podcasts sur la notion d'oeuvre d'Art et nous aider à cerner Comment fonctionne une oeuvre d'Art.

Comment fonctionne une œuvre d’art ? (1/4) : L’art du geste

Comment fonctionne une œuvre d’art ? Par quelle magie ce que nous avons ordinairement devant les yeux peut-il se voir investi d’une aura particulière ? Comment, à partir de quelles ressources, l’artiste peut-il créer un monde, un univers, qui ne ressemble à rien d’autre et qui pourtant, par le regard, la lecture ou l’écoute, tisse au sein de notre intimité un lien unique qui devient un ancrage salvateur dans notre vie quotidienne ?
Premier temps de notre semaine: c'est aujourd'hui en compagnie de Michel Guérin, penseur du geste, que nous allons remonter en amont de l’œuvre d’art, au moment où ce geste inouïe va se saisir de la matière pour créer.







Comment fonctionne une œuvre d’art ? (2/4) : De la représentation à l’abstraction

Comment fonctionne une œuvre d’art, deuxième temps :
Après le geste de l’artiste, hier, avant le passage de l’objet à l’œuvre d’art, demain, et l’art du critique d’art, jeudi, c’est aujourd’hui l’historien de l’art, Denys Riout , qui vient nous expliquer s’il y a un sens à parler d’abstraction en art, et si la recherche d’abstraction est autre chose qu’un combat en règle contre toute forme de logique.







Comment fonctionne une œuvre d’art ? (3/4) : De l’objet à l’œuvre d’art

Comment fonctionne une oeuvre d'art: troisième temps
Comment un objet devient-il une œuvre d’art ? Est-ce une question de lieu, de qualités intrinsèques ou de regard ?
Après le philosophe Michel Guérin, l’historien de l’art Denys Rioult et avant le critique Jean-Philippe Domecq jeudi, c’est aujourd’hui le philosophe Jean-Marie Schaeffer qui va tenter de répondre à cette fameuse question.







Comment fonctionne une œuvre d’art ? (4/4) : L’art de la critique

Comment fonctionne une œuvre d’art, dernier temps.
Après le geste de l’artiste lundi avec le philosophe Michel Guérin, le passage de la représentation à l’abstraction mardi, avec l’historien de l’art Denys Rioult, et le passage de l'objet à l'oeuvre d'art hier, avec le philosophe Jean-Marie Schaeffer , c’est aujourd’hui l’essayiste Jean-Philippe Domecq qui vient s’atteler à la difficile question, ou faut-il parler de problème, du rôle et de la place du critique et de la critique dans l’appréciation d’une œuvre d’art.