MOOC CULTURE // PEINTRES FEMMES A TRAVERS LES AGES // RMN - GRAND PALAIS

MOOC CULTURE // PEINTRES FEMMES A TRAVERS LES AGES // RMN - GRAND PALAIS

MOOC : Peintres Femmes à travers les âges
proposé par RMN - Grand Palais

>>> Voir le MOOC


Le Centre Pompidou ouvre son nouveau MOOC « Peintres Femmes à travers les âges »
Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous, constitué de vidéos, de quiz et d’activités, se consacre cette année aux femmes peintres à travers les siècles.

En peinture comme en bien d’autres choses, les femmes sont ultra-minoritaires. De là à penser que l’art est une chose trop sérieuse et digne pour être confiée à des femmes, il n’y a qu’un pas, que les académies engoncées dans leurs règlements protecteurs se sont empressées de franchir, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. 

Pourquoi les femmes ont-elles dû rester à la porte de ces nobles institutions ? Quelles stratégies ont mises en place celles qui, en dépit de tout, ont souhaité exercer et faire connaître leur art ? Et les hommes, que pensaient-ils de ces peintres femmes ?

Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les œuvres sont parvenues jusqu’à nous et jouissent désormais d’une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d’attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.

Ce MOOC vous propose d’explorer le sujet au travers des vidéos, des ressources complémentaires et des diaporamas familiers à ceux qui sont fidèles aux cours réalisés avec la Rmn-Grand Palais. Chaque séquence vous présentera un genre dans lequel les peintres femmes ont excellé, et plusieurs artistes incontournables.

Ce MOOC offre en outre une nouveauté de taille : une section “enfants” ! Le MOOKids permettra aux 8 - 12 ans d’aborder des œuvres de manière ludique, et de gagner des badges, comme les adultes. Petits et grands auront l’occasion de partager leurs coups de cœur artistiques et d’exercer leur créativité dans des activités ouvertes.

Enfin, au fil des pages, vous pourrez collecter des points, relever des défis et tenter de gagner des prix !

Le MOOC vous est proposé par la Rmn-Grand Palais, avec le soutien de la Fondation Orange.

 
Les séquences du MOOC :

Introduction
Séquence 1 : De l’autoportrait au portrait
Séquence 2 : La peinture d’histoire
Séquence 3 : De la figuration à l’abstraction
Conclusion


Ce parcours en 3 séquences entre en résonance avec la grande exposition « Elles font l’abstraction » organisée de mai à août 2021. 

Préparez votre visite !


Début du cours : 29 Mars 2021