Philippe Halsman - Étonnez-moi !

Philippe Halsman - Étonnez-moi !

.jusqu'au 24 Janvier 2016

Jeu de Paume - Concorde, Paris
1 place de la Concorde
75008 Paris

. www.jeudepaume.org

Cette exposition, réalisée par le Musée de l’Élysée à Lausanne à partir des archives de la famille Halsman, met en lumière, pour la première fois, l’ensemble de la carrière du photographe américain depuis ses débuts à Paris dans les années 1930 jusqu’à l’immense succès de son studio new-yorkais entre 1940 et 1970. Au final, ce ne sont pas moins de 300 images exclusives et documents originaux qui sont présentés pour cette exposition rétrospective, apportant un éclairage unique sur l’œuvre d’un photographe exceptionnel et atypique. Cette exposition comprend de nombreux éléments inédits du travail du photographe : planches-contact, tirages contacts annotés, épreuves préliminaires, photomontages originaux et maquettes.

Pour mon travail sérieux, je m’efforce d’atteindre l’essence même des choses et des objectifs qui sont peut-être impossibles à réaliser. D’un autre côté, je suis très attiré par toute forme d’humour, et cet aspect puéril de mon caractère m’amène à toutes sortes de comportements frivoles. »
Philippe Halsman

Le photographe Philippe Halsman mène une carrière exemplaire. À Paris dans les années 1930 puis à New York à partir des années 1940, il développe pendant une quarantaine d’années un large champ d’activité : portraits, mode, reportages, publicités, projets personnels, magazines, commandes privées et institutionnelles.



Laisser une réponse